Bienvenue !
J'espère que votre visite à l'hôtel Quintessence vous comblera. Cette propriété au bord du lac Tremblant nous rappelle une foule de bons moments, à ma famille et à moi, et qui sait, peut-être que votre séjour ici marquera aussi le début de votre propre tradition d'heureux souvenirs...
C'est en 1941 que mes parents, Tom et Nancy Clagett, vinrent à Tremblant pour la première fois. Ils y avaient été invités par Joe et Mary Ryan. Ils débarquèrent à la gare du vieux village de Mont-Tremblant au bord du lac Mercier, où une carriole tirée par des chevaux les attendait pour les amener au Mont-Tremblant Lodge. Leurs vacances furent tellement exceptionnelles qu'ils se jurèrent d'y revenir. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale et la naissance de leurs enfants retardèrent leur retour jusqu'en 1954. Puis, pendant six ans, nous revinrent au Mont-Tremblant Lodge pendant deux semaines au temps des fêtes et deux semaines en mars.
En 1960, Mary Ryan vendit cette propriété à Tom et Nancy qui y bâtirent leur résidence de vacances. Tremblant faisait dorénavant partie de leur âme. Ils baptisèrent leur nouvelle maison « Sans Sabots » en hommage à Nancy qui était reconnue pour se balader pieds nus autour de la maison. Cette nouvelle résidence remplaça leur bateau, qui s'appelait « The Barefoot Girl » (La fille aux pieds nus).
« Sans Sabots » devint un refuge accueillant pour plusieurs amis et invités des Clagett. L'École de ski d'Ernie McCullogh y était toujours invitée pour une réception l'après-midi de Noël. Les hommes de l'équipe canadienne de ski y établissaient domicile chaque année quand ils venaient à Tremblant pour participer à la prestigieuse course Kandahar du Québec. Des amis des Clagett provenant de Washington, DC et d'ailleurs y étaient fréquemment invités pour y partager l'ambiance et la magie de Tremblant. De nombreux diplomates, politiciens et journalistes étaient aussi au nombre des invités à profiter du refuge « Sans Sabots », qui devint aussi l'adresse sur le lac pour le groupe de ski nautique de Tremblant. Certains de ces skieurs prirent d'ailleurs part au spectacle de ski nautique dans le cadre de l'Expo 67 à Montréal. Le 4 juillet était aussi toujours synonyme de festivités; les Clagett ne manquaient pas d'organiser un feu d'artifice pour souligner la Fête nationale de l'Indépendance des États-Unis. Puis, le week-end de la Fête du travail, les Clagett organisaient une flottille à partir de l'extrémité sud du lac Tremblant jusqu'aux chutes sur la rivière Cachée où un pique-nique était au rendez-vous pour les équipiers.
Nancy et Tom Clagett chérissaient leurs amis ainsi ceux de leurs enfants. Les portes de « Sans Sabots » leurs étaient toujours ouvertes. Quintessence a aujourd'hui remplacé « Sans Sabots », mais je vous souhaite d'y retrouver toute la magie de Tremblant et d'y vivre de bons moments, dans la plus pure tradition d'hospitalité qui caractérise depuis toujours cet endroit.
Judy Clagett McLennan